LE PILATES

Joseph Hubertus Pilates

Joseph H. Pilates est né en Allemagne en 1882. Enfant, il avait une santé fragile, souffrant d’asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale. Pour retrouver la forme et repousser ses limites, Joseph étudie l’anatomie et le mouvement, et devient athlète dans plusieurs disciplines sportives dont le yoga, les arts martiaux et la boxe.

Pendant la première guerre mondiale il fut incarcéré en Angleterre dans un camp de concentration. Pour s’assurer du maintien de sa forme et de celle de ses camarades, il met en place une série d’exercices au sol influencée par le yoga et la musculation. C’est la naissance des exercices Pilates au sol : le Pilates Mat.

Travaillant auprès des soldats blessés durant son emprisonnement, il développe un système de ressorts qu’il attache aux lits des blessés pour renforcer leurs muscles pendant leur convalescence. C’est de cette idée que sont nés les appareils Pilates que l’on connaît aujourd’hui comme, le Cadillac et le Reformer.

En 1926, il émigre aux États-Unis et ouvre avec sa femme Clara, un studio de remise en forme à New York. La méthode Pilates fait vite fureur auprès des danseurs américains, chanteurs, athlètes et acteurs Hollywoodiens qui profitent de cette méthode pour améliorer leur condition physique. Il nommait sa technique la Contrologie.

Le développement du Pilates

Dans les années 1990, des professionnels de la santé dont des orthopédistes, physiothérapeutes, et kinésithérapeutes s’intéressent aux bienfaits du Pilates dans un contexte de réadaptation. C’est la naissance du Pilates thérapeutique ou Pilates post-réhabilitation.

L’ engouement pour les approches de santé globale et hollistiques contribuera à la popularité croissante de la méthode et de son emploi à des fins de conditionnement général. De nombreux athlètes et équipes sportives incorporent ainsi la pratique du Pilates dans leur programme de préparation physique.

La méthode Pilates est maintenant employée dans le monde entier par un public élargi et on note trois branches distinctes :

– Conditionnement général pour public élargi
– Post réhabilitation ou Pilates thérapeutique pour population symptomatique
– Conditionnement sportif pour athlète

Les 6 Principes du Pilates

Le Pilates se fonde sur une approche holistique. Contrairement à beaucoup d'autres types d’entraînement qui enseignent des mouvements isolés, le Pilates propose des schémas de mouvements fonctionnels complets. Les exercices sont conçus pour exercer votre corps en fonction des mouvements de la vie quotidienne. Le but des exercices de Pilates est de créer un équilibre entre le corps, le mental et l’esprit, en s'appuyant sur les six principes originaux de la méthode Pilates : Concentration, Respiration, Contrôle, Centre, Précision et Fluidité de mouvement.

"Une coordination complète du corps, du mental et de l’esprit. Grâce à la Contrology vous atteindrez d'abord volontairement le plein contrôle de votre propre corps pour ensuite, à travers la répétition correcte des exercices graduels et progressifs, arriver à un rythme naturel et une coordination que vous appliquerez inconsciemment dans toutes vos activités." 
Joseph Pilates

Les bénéfices du Pilates

Le Pilates est bénéfique pour tout le monde et pour tous les âges : la méthode est adaptée aussi bien pour des sportifs, actifs et seniors en bonne santé que pour des personnes qui éprouvent des difficultés à faire des exercices physiques. Les mouvements adaptés permettront une amélioration réelle de la posture, de l'équilibre, de la mobilité articulaire et de la tonicité.

La méthode s'adresse aussi aux femmes en période pré et post natale avec des exercices spécifiques pour leur apprendre, par exemple, les techniques respiratoires utiles à l'accouchement, à éviter les mauvaises postures et les aider à entretenir ou retrouver une tonicité périnéale.

La méthode Pilates change la façon dont vous vous tenez assis ou debout, la façon dont vous marchez, la façon dont vous effectuez les tâches du quotidien… pour vous libérer des maux de dos, des tensions cervicales, des douleurs articulaires.

"En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence et en 30 séances vous serez différent."
Joseph Pilates
Share by: